bonjour Pourriez-vous me donner une solution efficace pour lutter contre la prolifération des vers du noyer ? Depuis quelques années, la proportion de noix véreuses produite par mes noyers n'a cessé d'augmenter au point d'atteindre 100% l'année dernière. En cherchant une solution sur internet, j'ai trouvé le piège delta contre les carpocapses des noix : j'en ai installé mi-avril dans chaque noyer mais en 1 mois, cela n'a piégé aucun carpocapse ! Auriez-vous une solution plus efficace à me proposer ? Merci beaucoup ! cordialement Serge Grancher
Nom de la plante :</strong
Serge GRANCHER
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
en ville, en plaine
Type de sol :</strong
sol calcaire
Symptômes :</strong
Un ver blanc de quelques mm dans chaque noix
Actions :</strong
aucune. Les noyers n'ont jamais été traités contre quoi que ce soit.
Traitements :</strong
Non : uniquement par l'eau de pluie
Remarques :</strong
Les vers sont présents dans la bogue dès début juillet (3 par fruit en moyenne) et font noircir la bogue rapidement, bien avant la maturité du fruit. Le noyer le plus âgé a environ 70 ans. Le plus jeune a 10 ans. (Je n'ai pas joint de photos car je n'ai pas photographié les vers l'année dernière, et l'état de mes noyers ne présente pas d'anomalie)
Une réponse
Bonjour,
Je me demande si votre carpocapse ne serait pas la mouche du brou de la noix Rhagoletis completa. Cest un insecte de l’ordre des diptères d’une taille d’environ 6 millimètres.
Les adultes se distinguent par un corps jaunâtre et noir qui possède un point jaune clair entre l’intersection des ailes. Ces dernières sont transparentes et composées de trois traits épais noirs dont le dernier est prolongé en forme de L. La mouche du brou de la noix ne fait qu’une seule génération par an.
Elle hiverne sous forme de pupe dans le sol d’où les adultes émergent à partir du début de l’été. La période de vol a lieu de début juillet à septembre. Les femelles fécondées pondent 300 à 400 œufs, à raison d’une quinzaine d’œufs environ par fruit déposés sous la surface du brou.
Après chaque ponte le fruit parasité détient une marque olfactive qui empêchera une nouvelle mouche d’y implanter ses œufs. 5 jours après, de petits vers blancs sortent des œufs et commencent à se nourrir du brou. En vieillissant, les larves prennent une coloration jaune ; une fois mature (trois à cinq semaines après la ponte), elles se laissent tomber au sol où elles s’enfouissent pour se nymphoser. La plupart émergeront l’été suivant mais certains resteront dans le sol deux ans ou plus. Le piégeage (piège à phéromone ou par piège englué) est efficace à condition de les mettre en place plus tard que pour le carpocapse c'est à dire fin juin début juillet.