Les oliviers non entretenus, d’un voisin, perdent chaque année leurs olives dans notre jardin qui se trouve en contre-bas, ceci depuis plusieurs années.
Pouvons nous passer quelques unes de ces olives dans notre compost malgré qu’elles soient véreuses ? Toute cette perte est bien dommage, mais nous n’aurions pas assez pour faire de l’huile et ainsi véreuses, elles ne sont pas consommables, c’est bien triste !
Une réponse
La chair des olives, même véreuses, comme tout produit végétal frais, pourrait être ajoutée à un compost. En se décomposant, elle l’enrichira en composés minéraux (azote et potasse en particulier) et en humus.
En revanche, les noyaux sont sans grand intérêt, car se décomposant très lentement. Il en serait de même avec des pêches ou tout autre fruit à noyau, avec cette différence, que la part de la chair de l’olive par rapport au noyau est assez faible. Vous risquez ainsi de vous retrouver avec un compost principalement composé de noyaux d’olives !
Or, dénoyauter des olives pour les mettre au compost n’est pas réaliste. Aussi je pense qu’il est plus simple de vous en débarrasser, en les enfouissant par exemple.