Bonjour, Je vous précise que je suis adhérente à la SNHF Le 15 mai 2013 vous avez aimablement répondu à ma question concernant le traitement d'un champignon, le pestalotiopsis funerea, sur un calocedrus, en me recommandant de traiter avec un produit à base de prochloraze. Je n'ai pas trouvé, malgré de très nombreuses recherches, un produit à base de prochloraze pour jardin. j'ai fini par trouver en coopérative agricole un produit vraisemblablement destiné au traitement du blé : MIRAGE 450 de Makhteshim-Agan, et il contient 450g/litre de prochloraze. Mais bien sur, les quantité donnée pour la dilution du traitement sont données pour le blé et à l'hectare, ce qui ne m'aide pas. Pourriez vous svp me conseiller la quantité de ce produit à utiliser dans un pulvérisateur thermique par litre d'eau, pour un arbre atteint de pestalotiopsis funerea et le moment de l'année favorable à ce type de traitement. Merci mille fois.
Nom de la plante :</strong
Calocédrus
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Plaine dans l'Hérault, à 20Km de Montpellier
Type de sol :</strong
Calcaire et pierreux
Symptômes :</strong
Dans ma question posée sur cet arbre je vous avez donné tous les détails avec photos. En résumé, il y a desséchement et brunissement des aiguilles, mais pas forcément au bout des branches. Quand le majorité des aiguilles sont atteintes, la branche meure. Mais le sommet de l'arbre est toujours vigoureux et il continue à pousser. Par contre il se "déplume" car des branches entières meurent en se dénudant progressivement.
Actions :</strong
Traitement à l'aliette sans grand résultat
Traitements :</strong
Arbre arrosé tous les 10 jours en période estivale cette année car l'été a été particulièrement chaud dans la région de Montpellier. Nous veillons à arroser cet arbre en période très chaude car le labo qui a découvert ce champignon nous a précisé que l'arbre avait du subir un déficit hydrique
Une réponse
Bonjour,
Je vous prie de m'en excuser, mais le prochloraze s'avère être un produit non-autorisé en jardinerie amateur. En revanche, l'Aliette ne pose pas de problème à ce niveau, et mes recommandations avec ce produit restent valables. Respecter simplement les doses préconisées lors de l'achat d'une formulation adaptée à l'arboriculture (disponible en jardinerie amateur).
La bouillie bordelaise peut aussi être envisagée, avec une fréquence de traitement assez importante (au moins tous les 10 jours).
Enfin, différents traitement fongicides adaptées pour les plantes ornementales en général peuvent être testés à partir du moment où ils sont disponibles en jardinerie.
Je vous conseille d'éviter par ailleurs toute taille en période de forte humidité.
Merci pour votre compréhension,
Bien cordialement.