Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Utilisation de la vase d’étang comme amendement ou compost

Utilisation de la vase d'étang comme amendement ou compost

Je peux disposer d'une quantité de vase d'étang pour amendement ou compost. L'analyse indique:

  • PH 7.9
  • excellent taux de matière organique, 0.09 pour mille
  • Potasse échangeable, 0.03 pour mille
  • Acide phosphorique assimilable, 0.18mg par litre
  • concentration de la solution du sol en phosphore
  • pouvoir absorbant du sol à l'égard du phosphore trés fort.

Sachant que je peux produire de la cendre de bois,des déchets verts et du B.R.F.; est-il possible quitte à acheter un engrais en complément d'obtenir un mélange très équilibré permettant d'obtenir un très bon engrais


Une réponse



La vase de votre étang peut effectivement être utilisée comme base d'un amendement - engrais. Par contre vous ne dites pas sous quelle forme cette vase se trouve actuellement; est-elle toujours dans l'étang ou bien est-elle sèche. Pour l'utiliser il faut un matériau peu humide (frais) pour pouvoir le travailler. d'autre part ce matériau posséde-t-il une structure? ou bien se prend-il en masse lors de l'asséchement? 



Ce matériau peut-être utilisé en mélange avec des déchets verts pour compostage. Après compostage une analyse vous indiquera la qualité fertilisante du compost. Cette vase est constituée de particules terreuses: avez-vous l'analyse granulométrique de ce matériau (argile - limons - sables)? quelle teneur aussi en Matière Organique? 



Pour faire une réponse précise il manque un certain nombre de données comme vous pouvez vous en rendre compte par mes questions. Mais à priori, c'est un matériau intéressant sans doute après compostage avec des déchets verts. La teneur en particules terreuses est important à connaitre car il faut une structure (agrégats) si non il y a risque de créer en surface une croûte .



 



 


Sol, substrats et amendementsTechniques horticoles