Sur une greffe du mois de février 2013 belle fille sur PAJAM 2 l'oeil extérieur amène un bouton à fleurs, l'autre est stagnant que faire? Merci de votre réponse
Une réponse
Rien d’alarmant, vous avez sans doute posé un greffon avec un œil à bois (qui n’a pas démarré) et un œil de bourgeon à fruit.
Retirer délicatement la fleur ou les petites pommes (notre réponse étant un peu tardive) en coupant les petits pédoncules.
Vous aller avoir un départ d’un jeune rameau sous la zone de la fleur retirée.
Seule difficulté, ce rameau va partir à l’horizontal, il vous faudra donc très délicatement le palisser pour le redresser à la verticale quand il aura pris de la longueur. A faire cet été un jour de bonne chaleur où les flux importants de sève apportent le maximum de souplesse dans les fibres du bois.
Pour les jeunes arbres il est conseillé de ne pas leur laisser de fruits pendant quelques années pour qu’ils puissent utiliser toutes leurs ressources pour se former.
Pour info : la pose volontaire de greffons à oeils à fruits est une technique employée pour favoriser la mise à fruits de variétés tardantes à produire, on utilise alors des bourgeons terminaux (bout du greffon) qui partent plus dans l’axe du tronc du jeune arbre.
Salutations.
Multiplication végétative (bouturage, greffage et marcottage)Techniques horticoles