Traitement d'hiver sur fruitiers en région parisienne.
J'ai identifié de la tavelure + carpocapse sur un vieux pommier donnant néanmoins de très bons fruits et de la moniliose sur un cognassier qui était couvert de très gros coings en fin d'été, malheureusement très gâtés à maturité : j'ai fait un traitement de bouillie bordelaise à la chute des feuilles. J'ai lu que les traitements aux huiles essentielles peuvent être efficaces, qu'en pensez-vous ? Si oui, lesquelles recommandez-vous ?
J'ai également planté de jeunes fruitiers (cerisier, prunier, pommiers) sur une autre parcelle, tous ont eu les feuilles criblées au printemps par une attaque de ravageurs.
On parle bcp dans les revues de jardinage d'un retour à la méthode ancienne de badigeon des troncs à la chaux en février pour faire face à cela, qu'en pensez-vous ?
Une réponse
Bonjour ,
il n'y a pas de traitement à base d'huiles essentielles homologués pour le jardin amateur, et je n'ai donc pas d'écho sur l'efficacité de ce type de produit.
Pour le carpocapse de la pomme , c'est le moment de poser les pièges à phéromone et ensuite , en fonction du nombre de capture , il faudra traiter au Bacillus thuringiensis . Contre les maladies , traitez avec un stimulateur de défenses naturelles à base de Bacillus subtilis et, en alternance, avec un produit à base de soufre , vous pouvez également pulvériser sur le feuillage du purin d'ortie , de la décoction de prêle et de l'infusion d'écorce de saule
Pour les jeunes plantations d'arbres fruitiers, il est conseillé de badigeonner le tronc avec du blanc arboricole pour éviter que le soleil et les fortes amplitudes thermiques entre la nuit et le jour n'altèrent la jeune écorce .
Cordialement
Arbres fruitiers (hors agrumes)MaladiesPlantesRavageursSanté des plantes