Toutes les cultures horticoles sous serres bénéficient-elles d'une installation hors gel ?
Bonjour,
J'essaie de quantifier le marché des serres horticoles en termes de besoins énergétiques. Pour ce faire, je souhaiterais connaître la part des cultures sous serres bénéficiant d'une température hors gel ? Cela concerne quel type d'espèce ? Et dans quelle partie de la France ? Enfin : quelle est la puissance requise pour obtenir une température hors gel ? Est-ce > 320 kWh / m2 ? Merci beaucoup !
Une réponse
Les serres et abris pour les cultures ornementales et les cultures légumières sont conçus en fonction des cultures envisagées, de la période de culture et de la situation climatique du lieu . Ils ne sont pas tous équipés de chauffage.
Ainsi on distingue en France du point de vue des équipements en chauffage :
Des serres dites chaudes avec des puissances de chauffage installées de plus de 300kcal/m² : cultures exigeantes en température comme les orchidées, le croton ou le concombre
Des serres dites tempérées avec des puissances de chauffage installées de 150 à 300kcal/m² : cultures moyennement exigeantes comme tomate, aubergine, Philodendron , fougères, rosier…
Des serres et abris froids « antigel » avec des puissances de chauffage installées de 100 à 150kcal/m² pour des cultures peu exigeantes mais craignant le gel, comme courgette, fraisier, géranium, chrysanthèmes
Des serres et abris non chauffés et donc sans aucun équipement de ce type, destinés soit à des cultures peu ou pas gélives comme laitue, mâche, pépinière de plants ligneux, soit des productions « hâtées » en périodes peu ou pas gélives comme fraisier, tomate, poivron, potées fleuries, géranium, plantes « molles » de parterre fleuris…