Nous avons un grand tilleul (dont je ne connais pas l'âge) qui perd ses feuilles encore bien vertes alors que nous ne sommes que fin mai. Que faire pour stopper cette hémorragie ?
Nom de la plante :</strong
Tilleul
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Plaine
Type de sol :</strong
argilo-siliceux
Symptômes :</strong
Les feuilles présentent des tâches blanches, puis les nervures deviennent marron et enfin des trous sur se forment sur les feuilles. L'an dernier, j'avais déjà vu des trous sur les feuilles mais ce qui est nouveau c'ets qu'elles tombent. Je trouve aussi que les feuilles et les fruits ne se développent pas très bien.
Traitements :</strong
Pluie
Une réponse
Bonjour,
Votre tilleul est attaqué par un champignon parasite responsable de l'anthracnose, il s'agit certainement de Gnomonia tiliae. C'est lui qui est responsable de ces taches que l'on voit le long des nervures des feuilles. Il est indispensable de ramasser et détruire au fur et à mesure les feuilles malades. Si cette pratique s'avère insuffisante, un traitement fongicide devra être appliqué de façon ponctuelle, car la défoliation provoquée pourrait être dommageable pour l'arbre. Une autre possibilité est de traîter à la bouillie bordelaise, mais de façon récurrente et dès la sortie de l'hiver.
Je n'ai en revanche pas de certitude sur les masses blanches formées également sur les feuilles, mais elles semblent associées à l'infection par le champignon.