Les arbres de l'avenue Jean Jaurès (paris 19e) sont victimes du tigre du platane, j'ai alerté en vain la mairie, avec qui prendre contact pour le traitement des arbres ?
Une réponse
Le tigre du platane est un punaise spécifique du platane et sa maîtrise est très difficile en ville car les insecticides ou les traitements mécaniques ne confèrent qu'une tranquilité très relative et de courte durée.
Ses nuisances sont générées par son alimentation et l'excrétion dans son miellat des substances irritantes de la sève des platanes.
C'est un des effets gênant de la nature en ville mais qui doit être supporté car le bénéfice du traitement pour le cadre de vie et la physiologie de l'arbre est très inférieur à la pollution générée par celui-ci.
En dernier ressort, il pourrait être intégré à la politique de l'arbre en ville une substitution progressive des arbres dont les parasites sont indésirables. D'autres espèces moins problématiques permettront de développer une mosaïque végétale urbaine qui minore les effets de la monospécificité.