Bonjour, L'entreprise de VRD nous a posé 20 cm de terre végétale sur 30 m de talus exposés plein sud (composés de cailloux et terre sableuse). Cette terre végétale s'avère très argileuse. Quels sont les risques pour nos plantations prévues avec des conifères et graminées? Que faire? Merci pour votre réponse.
Une réponse
Vous allez ouvrir des fosses de plantation pour installer les conifères; celles-ci auront plus de 20 cm de profondeur. Vous allez donc mélanger la terre argileuse apportée avec la terre sablo-caillouteuse du talus.
La terre argileuse sera donc diluée dans la terre sablo-caillouteuse. Il ne doit pas y avoir de problème particulier. Votre terre argileuse doit être finement egrénée pour donner des agrégats de petites tailles (quelques mm) et se mélanger à la terre du talus. LA terre argileuse permettra améliorer la réserve en eau.
Pour le semis de graminées, vous avez deux possibiltés:
la première est d'incorporer au moins 10 cm de compost ou fumier au 20 cm de terre argileuse pour améliorer les propriétés physiques et chimiques
la deuxième est d'apporter du sable en grande quantité pour diluer l'argile, mais généralement les terres argilo-sableuses ou sablo-argileuses ont de fortes tendances à se compacter. Pour ma part je préfère la première solution.
Si vous désirez être sur de vos choix vous pouvez faire faire une analyse de sol pour connaitre le pH, la teneur en matière organique, les teneurs dans les différents éléments nutritifs comme le phosphore, le potassium ou le magnésium..