Dans le cadre d'un projet de réhabilitation de serres historiques, je souhaiterais connaître les techniques de culture de certaines plantes tropicales utiles.
Nous possédons une serre de 150 m² ainsi que la liste de plantes tropicales historiquement présentes.
J'aimerais connaître leur méthode de culture, au moins pour les principales : Bananier, caféier, cacaoyer, goyavier, carambolier, corossolier, vanillier, canne à sucre, sapotillier, annones, passiflores alimentaires.
Une réponse
Etant donné la diversité des espèces envisagées, il sera très difficile de répondre correctement aux exigences de chacune d'entre elles dans une serre d'aussi petites dimensions, d'autant plus que certaines d'entre elles peuvent atteindre de grandes tailles.
Je propose donc de restreindre cette liste à une gamme de plantes d'exigences climatiques comparables, par exemple de climat tropical humide, en cherchant à recréer les strates de végétation, de la pleine lumière aux zones d'ombre.
La hauteur de la serre n'est pas précisée dans la question, mais ce paramètre deviendra vite un handicap si certaines espèces croissent correctement. Il faut en tenir compte dans le choix des espèces au départ et pour leur mode de conduite par la suite.
Pour une telle réalisation, deux points me paraissent également essentiels:
- la capacité des installations à maintenir une forte hygrométrie (de l'air), notamment en période naturellement chaude, ce qui nécessite un système de brumisation particulièrement performant (fiabilité, régularité, facilité d'entretien, qualité de l'eau,...) et une bonne régulation du binome température / hygrométrie, l'un et l'autre étant interdépendants.
- la réalisation d'un substrat de culture de grande qualité, permettant une bonne aération des racines, avec un très bon écoulement des excès d'eau. En effet, pour ce type de plantes, les arrosages seront très fréquents à certaines périodes et la plupart d'entre elles se développent naturellement sur un support de sous-bois très organique de faible épaisseur.
Ces préalables étant posés, il me parait effectivement nécessaire ensuite de consulter les ouvrages spécialisés pour connaitre précisément les exigences de chaque espèce retenue pour ce projet.