Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Sureau : vin pétillant et présence en Ile-de-France

Bonjour,

je souhaite concocter un vin pétillant au sureau : je désire savoir où je peux cueillir du sureau sauvage en Ile-de-France (j'habite à Malakoff), ou sinon où puis-je m'en procurer ?

Je vous remercie de votre réponse.


Une réponse



Bonjour, 





On peut rencontrer en Ile-de-France trois espèces de sureau, qu'il ne faut pas confondre : Sambucus nigra, Sambucus racemosa, Sambucus ebulus. A ma connaissance, le vin de sureau se prépare à partir des fleurs du sureau noir, Sambucus nigra.



Dans le guide des groupements végétaux de la région parisienne, il est indiqué que Sambucus nigra est présent principalement dans deux types de formation :



- la végétation des sous-bois et broussailles anthropiques sur sols nitratés, en compagnie du robinier et de l'érable sycomore,



- la végétation des aulnaies-peupleraies à hautes herbes, en compagnie de l'aulne glutineux, du peuplier blanc, du peuplier tremble et du saule blanc.



Cela ne devait pas être difficile à trouver à la lisière des bois urbains et au bord de l'eau. N'oubliez pas de demander l'autorisation au propriétaire du terrain.


Arbres et arbustes d'ornementPlantes