Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Sur aiguilles de pins sylvestre, petites excroissances rosées délivrant une poudre orange

Sur aiguilles de pins sylvestre, petites excroissances rosées délivrant une poudre orange

Deux pins sylvestre de deux mètres ont été plantés cet automne avec leur protection de paille enveloppant la motte, selon les consignes du pépiniériste. Des petites excroissances rosées apparaissent sur les aiguilles et laissent sur les doigts une fine poudre couleur safran. A d'autres endroits des aiguilles jaunissent.

Nom de la plante :</strong
Pinus Sylvestris

Terre de la plante :</strong
En pleine terre

Situation de la plante :</strong
Au jardin

Exposition :</strong
Ensoleillée

Situation géographique :</strong

Campagne proche forêt Fontainebleau

Type de sol :</strong

Plutôt acide (beaucoup de plantain, pâquerettes, pissenlits spontanés)

Symptômes :</strong

Le tronc semble sain, les aiguilles sont touchées.

Actions :</strong

Aucun traitement, ni engrais ni chimie. Écorce de pins au pied des arbres dans la cuvette pour les protéger du froid de l'hiver

Traitements :</strong

Eau de pluie. Arrosés une fois/semaine, 1 arrosoir entier de 15 litres

Remarques :</strong

Le terrain faisait autrefois partie intégrante de la forêt de Fontainebleau et de ses rochers. La terre peut être différente d'un endroit à l'autre. Parfois belle fine et noire, parfois plus sableuse ou ailleurs, lourde, "amoureuse".


Une réponse



Bonjour,



Vous êtes peut être en présence de rouille du pin sylvestre, voyez si cela peut correspondre à la description ci-dessous:



 



"La présente rouille provoque une décoloration des aiguilles de pin et la chute d’un certain nombre d’entre elles. En cas d’infection grave, elle peut causer une certaine réduction de la croissance apicale, mais entraîne rarement la mort des arbres. En règle générale, seuls les arbres relativement petits, soit de 8 à 10 pieds de hauteur, sont touchés et seules les aiguilles gravement infectées tombent prématurément, entraînant une réduction de l’élaboration de substances nutritives et, par conséquent, de la croissance et de la valeur marchande des arbres de Noël. Des attaques combinées de la rouille et d’un insecte qui feraient mourir les nouvelles pousses pourraient toutefois entraîner la mort de semis. 



Le Coleosporium asterum est une rouille macrocylique qui produit cinq stades sporifères. Le premier stade, qualifié de pycnidien, se manifeste au début du printemps sous la forme de petites gouttelettes orange sur les lésions des aiguilles de pin infectées au cours de l’automne précédent. Le stade écidien, marqué par la formation de cloques blanches en forme de colonnes sur les aiguilles, suit à la fin du printemps ou au début de l’été. Ces cloques se rompent et libèrent des écidiospores orange qui, disséminées par le vent, vont infecter les feuilles des hôtes alternants (asters et verges d’or). Tout au long de l’été, le champignon produit sur la face inférieure des feuilles des hôtes alternants des urédiospores, petites masses orange en forme de coussins qui assurent l’amplification de l’infection et sa propagation à d’autres hôtes alternants. Plusieurs générations de ce stade peuvent se succéder au cours de l’été. À la fin de l’été, des téliospores se forment sur la face inférieure des feuilles des hôtes alternants, germent et produisent des basidiospores. Disséminées par le vent, les basidiospores réinfectent les aiguilles des hôtes primaires, sur lesquelles le champignon hiverne. 



Les aiguilles de l’année qui sont infectées tard en automne meurent habituellement et tombent l’été suivant. Dans certains cas, elles demeurent attachées à l’arbre pendant trois à cinq ans. L’infection provoque rarement la mort de l’hôte, car les aiguilles de l’année sont touchées à la fin de l’automne, une fois la croissance achevée. Toutefois, une infection grave se prolongeant sur plusieurs années consécutives et accompagnée d’un facteur de stress additionnel, comme la sécheresse, peut réduire la croissance et la vigueur de l’hôte et même compromettre sa survie. Les arbres moins vigoureux sont plus vulnérables aux attaques des insectes, comme les scolytes (Ips spp.), et aux maladies, comme le pourridié-agaric (Armillaria ostoyae (Romagn.) Herink). 



Lorsque la défoliation se répète sur plusieurs années consécutives, la valeur marchande des arbres dans les plantations d’arbres de Noël et d’arbres d’ornement peut être réduite. En pareil cas, l’application d’un fongicide homologué contre cet agent pathogène est recommandée. L’élimination des hôtes alternants sur une bande de 300 mètres autour des plantations confère également une certaine protection contre l’infection."



 



 



Je pense qu’un traitement avec la bouillie bordelaise peut être efficace, difficile d’utiliser des produits plus puissant dans un jardin privé, il faut garder en mémoire que nous sortons d’un hiver extrêmement humide ce qui n’est pas sans conséquences sur les cryptogames.



 



Bien cordialement



 



Cultures forestièresPlantes