Stephanotis : chute des feuilles l'hiver
Bonjour,
j'ai un Stephanotis en pot depuis 17 ans. Je le sors en été, il prend alors de l'ampleur et fleurit. Par précaution je le rentre dans la maison l'hiver (j'habite dans le nord de la France...) mais il perd beaucoup de feuilles.
Cette année il n'en a plus aucune. Est-ce un processus normal ? Il est derrière une baie vitrée à une température entre 16 et 19°C. Je l'arrose une fois par semaine. J'ai commencé à lui mettre de l'engrais la semaine dernière, j'ai également taillé le bout des lianes. Je crois apercevoir quelques bourgeons. Dois-je envisager de le rempoter maintenant ou dois-je plutôt le laisser tranquille ? Je ne sais pas quelle peut être la durée de vie de ce type de plante ? Dois-je tenter un bouturage si la plante reprend un peu de vigueur ?
Merci d'avance pour votre aide !
Nom de la plante :</strong
stephanotis
Terre de la plante :</strong
En pot
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
En ville
Type de sol :</strong
Terre d'origine avec rajout de terreau ou apport d'engrais liquide ponctuel
Symptômes :</strong
Chute des feuilles. J'ai tenté dernièrement de la mettre en journée à l'extérieur mais les quelques feuilles restantes se sont tâchées de noir et se sont aussi détachées
Actions :</strong
pas d'engrais cet hiver reprise il y a 8 jours avec de l'engrais liquide
Traitements :</strong
Une fois par semaine, eau du robinet
Une réponse
Bonjour,
la chute partielle des feuilles est classique car la tige grossit, ce qui déchire les tissus de l'aisselle des feuilles. De plus, tailler court au printemps permet de maintenir la plante en forme et taille esthétiques. Donc raccourcisez bien. Mais aussi rempotez en changeant le terreau qui est totalement épuisé depuis si longtemps.
Cela vous permettra aussi de voir l'état des racines et de couper tout ce qui est en mauvais état.
Bonne culture.