Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Sol difficile et maladies des tomates cultivées.

Je cultive à petit niveau depuis seulement 3 ans de 5 à 8 variétés de tomates (au total entre 50 et 60 pieds). Je dispose d'une serre de 4x12m bien exposée. Après un élevage en pot sans soucis, suivi d'une mise en terre améliorée par un mélange classique d'une grosse poignée d'orties hachée et de compost disons moyen, mes tomates débutent leur croissance correctement. Après environ 3 semaines je constate que les feuilles commencent à se recroqueviller. Sachant bien que l'arrosage est prépondérant je le pratique avec parcimonie environ tous les trois jours et seulement au pied à l'aide d'un goutte à goutte dont le débit est difficilement gérable. En général je n'ai que très peu de "culs noirs". J’aère parfois la terre par un grattage superficiel. J'ai bien constaté le même genre d'ennuis si je cultive en pleine terre en dehors de ma serre mais le mildiou étant un fléau j'ai abandonné. Je craint donc que ma terre ne manque cruellement de puissance. Elle est le résultat de plusieurs ajouts en épaisseur avec des qualités fort médiocre réalisés par les propriétaires précédents. Je l'améliore chaque année avec fumiers et compost. Je précise que j'ai de gros noyers dans un rayon d'environ 10 à 20 mètres sur ma propriété. Bien entendu, je n'utilise pas plus les feuilles que l'herbe ramassés dessous les noyers pour mon compost.

Nom de la plante :</strong
Tomates

Terre de la plante :</strong
En pleine terre

Situation de la plante :</strong
En serre ou véranda

Exposition :</strong
Ensoleillée

Situation géographique :</strong

Plaine lit majeur du Rhône

Type de sol :</strong

Terre mélangée très pauvre je crois. Terre rouge parfois, sable, glaise, gros cailloux. remblais divers et variés.

Symptômes :</strong

Recroquevillement (en général plutôt celles du bas les plus hautes prennent leur temps) des petites feuilles dans le sens de la longueur (le côté des feuilles viennent vers la tige) puis de nouvelles tiges prennent naissance sur le corps ligneux des grandes feuilles. Le tronc s'épuise et devient très très dur et difficile à couper au couteau. Les feuilles ne changent pas trop de couleur. le phénomène c'est déjà produit hors de la serre mais pas de partout je crois. Malheureusement je n'ai pas fait de photo.

Actions :</strong

Apport annuel de fumier et de compost.

Traitements :</strong

Oui, tous les trois jours au moins. goutte à goutte au débit qui est fonction de la puissance de la pompe

Remarques :</strong

Jusqu'à l'année 2015, j'ai utilisé des graines du commerce ordinaire donc hybrides. Cette année j'ai acheté des graines bio non hybrides. Je fais moi-même mes semis. Je ne constate rien de notable sur les autres variétés de légumes que je produit. Excepté peut-être sur les poireaux qui végètent pas mal. Il est clair que ma terre est hétérogène tant en profondeur qu'en surface.


Une réponse



Le recroquevillement des feuilles de tomates est assez courant et peut avoir différentes causes.



Au départ, un arrosage trop fréquent ou important peut en être une cause.



Un des moyens de limiter le problème est d'alimenter vos plants suffisament pour qu'ils restent vigoureux en apportant du compost bien décomposé ou des engrais adaptés. L'apport d'orties n'a aucune efficacité pour lutter contre ce type de symptôme ou pour d'autres maladies.



Une autre piste assez fréquente est la contamination par des virus. Il en existe de nombreux qui peuvent provoquer différents symptômes sur les tomates. Ils peuvent provenir de piqures par des insectes, notamment par  des pucerons. Il n'y a pas vraiment de méthodes curatives. Les attaques peuvent être plus ou moins graves et ne compromettent pas toujours une récolte.



S'il s'agit d'un virus, il peut être conseillé d'acheter des variétés récentes hybrides F1 sur lesquelles les sélectionneurs ont introduit des tolérances ou des résistances à différentes viroses. Vous pouvez aussi acheter des plants greffés car il existe des porte-greffe particulièrement vigoureux mais qu'il faut conduire de manière différente.



Pour avoir des descriptions très détaillées des maladies à virus sur tomates avec descrition des symptômes, vous pouvez consulter le numéro du Bulletin de santé du végétal en suivant le lien ci-dessous. C'est à La Réunion, mais ces maladies se développent de la manière notament en culture sous abris. Des variétés tolérantes sont citées en fin d'article. 



http://www.bsv-reunion.fr/wp-content/uploads/2015/05/BSV-num%C3%A9ro-sp%C3%A9cial-viroses-de-la-tomate-VF.pdf 



 


PlantesPotagères, petits fruits et autres comestibles