Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Semis rosier

Bonjour je fais de l'hybridation de rosier depuis plusieurs années. Je récolte les graines début novembre. Je les passe au réfrigérateur dans de l'essuie-tout humide.Je les sème vers le 15 janvier les années précédentes j'ai eu plus de 50% de germination cette année seulement 10 à 15% on n'a pas eu de période de grand froid après le semis. Cela explique-t-il un si faible taux de germination Dans l'attente de vous lire. Bonne réception


Une réponse



Bonjour



Deux possibilités qui ne sont pas exclusives peuvent expliquer les faibles taux de germination:



1) le manque de froid comme vous le suggérez. Comme vous l'avez constaté, il est nécessaire de conserver les graines au froid  afin de faire germer les graines au printemps. Ce traitement s'appelle "stratification" et est nécessaire afin de lever les blocages physiologiques qui empêchent la graine de germer (dormance). La durée du traitement et l'intensité du froid varient d'une espèce à l'autre et d'une année à l'autre et du degré de maturation des graines récoltées. Il est possible que les graines de la récolte 2013 n'ont pas accumulé assez de froid. Dès lors, du fait que l'hiver a été particulièrement clément, le traitement au froid (frigo + au moment du semis) a été trop court. 



2) l'hybridation. Selon le sens du croisement et la nature des parents, il est possible que l'apport des gènes maternels renforcent le phénomène de dormance décrit ci-dessus. Il est également possible que les embryons aient avorté sans toutefois compromettre la formation des enveloppes de la graine. L'examen au microscope permettrait de voir si le taux de remplissage des graines confirme cette hypothèse.



 


Graines, semences et plantsTechniques horticoles