Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Risque du réseau racinaire d’une glycine

Risque du réseau racinaire d'une glycine

Bonjour,
J'ai un pied de glycine plutôt gros (30 cm de diamètre) qui est à 1,5 m de l'arrivée d'eau de ma maison (compteur d'eau).
De ce que j'ai pu voir de la force des branches de cette plante, je me demande si les racines ne pourraient pas endommager cette canalisation. Je précise que cela fait 10 ans que nous occupons cette maison et que cette glycine n'a pas posé de problème sur ce point durant toute cette période. J'ai réduit fortement ses branches qui en s'enroulant sur la grille de clôture, en déformaient les barreaux et dégradaient le mur (l'envergure de branches est passée de 5-6m, à 1,5-2m, et j'aimerai les développer sur un support jusqu'à 3 à 4m)
Y a-t-il un risque réel ?
Peut-on supprimer ce risque/le maîtriser autrement qu'en coupant ce pied de glycine ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.


Une réponse


Je pense que vous donnez en partie la réponse dans votre question. La glycine est une plante d'une grande vitalité et puissance. Au pied d'un mur son système racinaire peut être la cause de dégâts (les assureurs n'aiment pas du tout).

Vis a vis de votre canalisation elle représente un risque, c'est certain. Je comprends votre attachement à l'agrément qu'elle vous apporte.

Si vous devez la conserver prenez une assurance "dégât de canalisation" entre compteur et maison.
Parallèlement, puisque vous semblez apprécier cette plante, plantez en une autre à un endroit moins risqué du jardin, assez loin des murs, en la faisant grimper sur un joli support.


Arbres et arbustes d'ornementBases scientifiquesPlantesTaille et tuteurageTechniques horticoles