Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Répulsif naturel (plante ou autre) pour chats et les chiens

Répulsif naturel (plante ou autre) pour chats et les chiens

Bonjour, j'ai refait mes plates bandes et mes chats et chien ont tout gratté... vivaces et pensées. Je n'ai pratiquement plus rien de ce que j"avais repiqué. Y aurait-il des plantes ou un produit naturel pour les éloigner? par avance merci.


Une réponse



En dehors du dressage, ou des barrières physiques, il n'y a aucun répulsif (naturel ou chimique) d'efficace et de valable contre les dégâts commis par nos amis les chats et les chiens.



A la grande limite le poivre moulu pourrait être une solution, mais il en faut une bonne dose, et il faut renouveler souvent.



 





 



Complément de réponse:



Les dégâts occasionnés aux jeune plantations sont souvent dues au fait que la terre a été fraîchement remaniée, permettant d'exhaler des odeurs et une facilité au creusement: elle constitue un facteur d'attraction extrêmement puissant.



Les chiens comme les chats affectionnent à plusieurs titres ce type de substrat soit dans une phase de jeu soit pour satisfaire des besoins naturels.



Différentes plantes sont réputées repousser les mammifères carnivores et herbivores mais souvent elles présentent des risques toxiques (euphorbe épurge, ail des ours...).



La seule solution réside dans la protection mécanique des jeunes plants soit par des tunnels grillagés soit par la mise en place de barrières végétales répulsives (selon la région, sont utilisées les bruyères, les genêts calycotomes, les ajoncs, le berberis, le pyracantha...). Il faut toutefois attire l'attention du jardinier que la protection des jeunes plantules génère un risque pour les humains et parfois pour les chiens qui se piquent en tentant de franchir la barrière et développent des abcès cutanés. Ces barrières doivent être relativement étanches et peu franchissables. Dès que la plante est installée et que la terre s'est compactée souvant l'attractivité diminue.



Pour les chats, il est parfois conseillé de leur conserver un petit coin où la terre est en permanence meuble et qui focalisera leur intérêt (mais c'est pas évident car le chat est très soucieux d'occuper la totalité de son environnement).



Les répulsifs chimiques vendus dans le commerce ou l'huile de moutarde n'ont pas prouvé leur effacité par rapport à l'attractivité de la terre meuble. Pour les chats, il peut être éventuellement pulvérisé des phéromones d'éducation mais la lixiviation rend ce type de recours relativement onéreux, car après chaque pluie ou arrosage, il faut réitérer l'application.



L'utilisation de colliers associés au stimulus décharge électrique ou jet de citronelle n'ont pas totalement prouvé leur efficacité dans cette indication.


Non classée