Bonjour,
je possède un Salix integra planté depuis 4 ou 5 ans, mais dans un endroit très peu ensoleillé, je souhaite le planter dans un autre endroit, va-t-il dépérir ? Dois-je ajouter un terreau spécial à la terre ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Nom de la plante :</strong
magali DAUNE
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Mi-ombre
Symptômes :</strong
oui par la pluie
Une réponse
Les saules ont la particularité d'émettre très facilement des racines. D'ailleurs, le bouturage est très aisé. Transplanter un saule planté 4 ou 5 ans plus tôt ne devrait donc pas poser de problème majeur. Il faudra toutefois tenter de sauvegarder un maximum de racines.
Contrairement aux idées reçues, tailler une plante lors de la plantation ou transplantation est loin de favoriser la reprise. Cependant, la reprise des saules étant très facile, vous pouvez le tailler sans risque, si toutefois vous aviez l'habitude de le tailler annuellement, pour mieux profiter des jeunes pousses colorées. Si vous ne le taillez habituellement pas, alors ne changez pas vos habitudes et laissez lui tous ses branchages.
La transplantation poura s'effectuer à partir de la chute totale des feuilles, à l'automne. Elle ne devra pas être entreprise après tout début mars.
Un bon arrosage devra suivre la transplantation et des arrosages réguliers devront être effectués la 1ère année. Ensuite, la plante devrait pouvoir se débrouiller seule sous le ciel belge.