Je souhaite savoir si la variété de chataignier Castanea vulgaris spicata ou Castanea humilis racemosa tolère les sols calcaires afin de pouvoir tenter de l'utiliser comme porte greffe d'un chataignier normal?
Je souhaite également savoir comment se procurer ce végétal?
Sincères remerciements.
Une réponse
Bonjour,
Pour vous procurer ce chataignier et obtenir des informations sur sa tolérance vis à vis du calcaire, je vous invite à vous rapprocher de l'association des pépiniéristes collectionneurs http://www.aspeco.net/
La confrérie des planteurs de fruitiers rares http://www.coplfr.org/ peut aussi être consultée ainsi que l'association des croqueurs de pommes http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/
Cordialement.
Complément de réponse:
Les châtaigniers apprécient les sols acides Ph 5,5 à 6 , ils craignent le calcium actif même en faible proportion. En Isère et dans la Vienne, ils poussent sur des sols d’origine calcaire mais ceux-ci ont été décarbonatés.
Le choix des porte-greffes est assez limité en partant de semis de châtaignes selon la zone de ramassage on peut obtenir des porte-greffes de Castanea sativa ou des hybrides Castanea Sativa x Crevata mais ses porte-greffes sont hétérogènes.
Il est conseillé d’utiliser la variété Marsol obtenu par marcottage très compatible . Elle est vendue comme châtaigner fruitier que l’on peut utiliser comme porte-greffe.
Les greffes se font aussi à l’anglaise ou en couronne ou la plus utilisée en charamelle.
Voici quelques pistes pour plus d'information:
Rechercher la 2ème édition de l’ouvrage "Châtaignier Production et Culture" (malheureusement je ne dispose pas des coordonnées de l’éditeur)
Contacter l'Association du Marron et de la Châtaigne de Dournazac: www.amcl.org/
Vous procurer le carnet du Croqueur de Pommes n° 3 sur les Châtaigniers au siège de l’association: rue Jean Pierre Melville BP 80043, 90 001 Belfort cedex (moins de 10€)
Voir également le site www.croqueurs-de-pommes.asso.fr, la greffe en chamarelle y est décrite.