Bonjour, je fais des recherches sur deux dahlias créés par le jardinier Goter au château de Kerguéhennec à Bignan (Morbihan) à la fin du XIXe siècle-début XXe siècle :
- le dahlia pourpré "Comtesse de Lanjuinais"
- le dahlia-Thé bordé de carmin "Roi de Bignan"
Ces dahlias existent-ils aujourd'hui ? Peut-on trouver des archives sur ces deux dahlias ? Bien cordialement,
Une réponse
L’Horticulture européenne a produit des millions de variétés de plantes au cours du siècle et demi écoulé.
Or, il n’existe aucun répertoire de ces variétés parmi lesquelles règne en outre une certaine confusion liée par exemple à des pratiques courantes de synonymie, mais aussi d’homonymie en l’absence de règles commerciales établies.
A titre d’exemple, une étude fouillée dans les ouvrages et catalogues, m’a livré une liste, toujours incomplète, d’environ 6000 variétés horticoles dans le seul groupe des « Géraniums à parterre » et pour une période de sélection active allant à peu près de 1850 à 1914.
Dans ces conditions, sans prétendre à l’impossibilité, il est illusoire d’espérer répondre facilement au genre de question que vous posez.
Il faudrait avoir des renseignements complémentaires, tels que le nom de l’obtenteur ou bien une date plus précise de mise au commerce. L’un ou l’autre permettrait de dépouiller avec quelque chance de succès les catalogues anciens des producteurs, les palmarès des concours et floralies ou les traités spécialisés.
J’ajouterai que le Dahlia, comme beaucoup d’autres plantes, plus, même peut-être, est sujet à plusieurs maladies dégénératives, essentiellement virales qui jouent un rôle important dans la disparition et le renouvellement des variétés.
Enfin, le nombre de sélectionneurs et producteurs français est aujourd’hui réduit à sa plus simple expression et il n’existe pas beaucoup de collections du Dahlia, comme c’est le cas pour d’autres genres.
Je vous engage donc, à prendre rendez-vous avec la conservation de la bibliothèque de la SNHF afin de connaître quels sont les ouvrages ou périodiques disponibles ou archivés traitant du Dahlia, d’une part et à contacter le Jardin botanique de la Ville de Lyon (parc de la Tête d’Or) où il existe un conservatoire du Dahlia.
Complément d'information:
Aucune trace de ces variétés. Y compris dans les listes anglaises qui comptent plus de 50000 noms.
Hormis un aspect historique, ou affectif, il ne faut pas avoir trop de regrets. En matière de port, de floribondité, de précocité et autres, les dahlias de cette époque nous décevraient terriblement aujourd’hui .
2ème Complément d'information:
Il serait très surprenant que des Dahlias créés à la findu 19éme siècle soient toujours en culture! Le Dahlia est une plante extrèmement sensible à plusieurs virus et la "durée de vie" des variétés est en général de quelques dizaines d'années.
Des documents existent peut-être dans les archives de la Société Française du Dahlia ou de la Société d'Horticulture de Vannes.
Histoire de l'horticulture, de la botanique et des jardinsLittérature, art et histoire