J'ai un rosier ancien qui a produit une rose de laquelle est sortie une autre rose ! C'est à dire: la première rose a enfanté à partir de son coeur une autre rose qui fleurit actuellement.
J'ai donc une rose un petit bout de tige et une autre rose au dessus . C'est très étrange, j'ai fait des photos et j'aimerais que quelqu'un m'explique le phénomène si cela a deja été répertorié. Merci de votre réponse.
Une réponse
Le phénomène que vous décrivez est ce qu'on appelle une fleur prolifère.
Quand le méristème végétatif, celui qui produit les feuilles, se transforme et devient un méristème floral, il initie successivement les différentes pièces de la fleurs (sépales, pétales, étamines, gynécée-ovaire, ovules, styles). Si ce programme d'initiation des pièces florales est perturbé par un facteur extérieur, le fonctionnement du méristème est lui même perturbé.
Ainsi une période de froid au moment où le méristème floral va mettre en place les étamines chez l'oeillet peut conduire à une disparition des étamines et à une multiplication du nombre de pétales augmentant ainsi la duplicature de la fleur.
De même un excès de température dans la même phase clé peut conduire à une augmentation de la duplicature chez l'oeillet mais, dans ce cas, c'est la formation du gynécée qui est perturbée et le méristème au lieu de former les ovaires et les ovules, va former une nouvelle fleur. Il y a donc formation d'une fleur dans la fleur initiale.
Quelquefois la perturbation est encore plus intense et le méristème retourne à l'état végétatif, redonne des feuilles puis redevient floral.
C'est probablement ce phénomène qui c'est produit pour votre rosier. Reste à savoir quelle est la nature du phénomène perturbateur. Cela pourrait être comme pour l'oeillet un stress thermique qui se serait produit au moment de l'initiation florale c'est à dire tout au début du débourrement de la première pousse florale.