Bonjour, nous avons un magnolia grandiflora d’à peu prés 35 ans planté (par les anciens propriétaires) à environ 2 mètres de la maison, ses racines ont déjà soulevé la dalle de béton de la descente du garage. Certains nous conseillent de le couper, d'autres de juste couper les racines qui cassent la dalle de béton..Que nous conseillez vous ? Nous tenons à cette arbre, il est beau, pas malade... mais nous ne voulons de soucis pour la maison. En vous remerçiant. Cordialement.
Une réponse
Bonjour
Votre cas est trop courant pour ne pas rappeler les règles de base lors de la plantation d'un arbre de grande taille près d'une habitation ou d'une limite de terrain.
On doit si possible respecter cette règle:
On plante un arbre à une distance de l'habitation égale à 1/3 de sa hauteur lorsqu'il sera adulte.
Exemple: Pour un arbre qui mesurera 30 mètres à l'âge adulte il faut le planter à 10 mètres de la maison.
Si la place n'est pas disponible, on plante autre chose de moins grand.
Dans votre cas vous avez en plus un arbre le magnolia grandiflora qui possède des racines traçantes c'est-à-dire qui reste en surface et se développent en s'étalant.
Donc plus votre arbre grandi plus ses racines se développent et donc s'étalent autour de son tronc.
Vous comprenez donc qu'il n'y a pas de solution sans conséquences. L'erreur ayant été faite par les anciens propriétaires lors de sa plantation.
Couper les racines risque uniquement de le déstabiliser et de provoquer sa chute.
Soit vous le conserver et je comprends votre choix mais il risque de prendre de plus en plus de place et donc de provoquer des dégâts sur le jardin et la maison. Soit vous le couper et le remplacer par un autre arbre d'une essence différente et surtout moins envahissant.
Je ne voudrais pas être à votre place lors du choix car je sais la valeur sentimental d'un arbre de cet âge la.
Bon courage et n'oubliez pas si vous replanter la règle citer en début de réponse.
Cordialement