C'est l'automne : il fait frais dans l'appartement, le Dracaena jaunit, et le ficus commence aussi à perdre ses feuilles... Que faire ? Ce n'était pas aussi important l'an dernier. Merci de vos conseils.
Nom de la plante :</strong
Dracaena
Terre de la plante :</strong
En pot
Situation géographique :</strong
Appartement, en ville
Type de sol :</strong
Terreau ; plante en pot
Symptômes :</strong
Depuis début octobre, les feuilles jaunissent.
Actions :</strong
Engrais, comme il m'a été conseillé.
Traitements :</strong
Elle est arrosée et égoutée tous les 15 jours. Je laisse un temps de "séchage" entre 2 arrosages. Au dernier arrosage, j'ai ajouté très peu d'engrais liquide, après avoir mouillé un peu la terre.
Remarques :</strong
Je ne peux pas vous envoyer de photos. Sachez pour autant que les feuilles jaunissent uniformément. Depuis 4 ans que je l'ai, mon Dracaena n'a jamais été changé de place. Il a semblé jusqu'alors se plaire là où il était. J'en déduis que c'est l'automne, il a fait plus frais plus tôt cette année il a dû le ressentir car la température dans l'appartement n'a pas été maintenue régulièrement. Et ce d'autant que cet été a été très chaud !
Une réponse
Bonjour,
sans photo, je ne peux pas diagnostiquer exactement une attaque de bestiole. Si on élimine cette cause, on peut donc dire :
un Dracaena doit être rempoté tous les 3 ou 4 ans. A quand remonte votre achat ou votre rempotage ? Il est probable qu'il faille changer la terre.
Il est actuellement dans du terreau. Cela retient trop l'eau pour ce type de plante. En rempotant, vous verrez l'état des racines? Coupez celles qui sont pourries ou desséchées, et replantez dans un mélange de terreau et de billes d'argile pour avoir un meilleur drainage.
A partir d'octobre, il faut vraiment limiter les arrosages au minimum, soit un tous les 2 à 3 semaines car avec la fraîcheur dans l'appartement, il transpire peu et l'eau reste dans la terre, ce qui peut faire pourrir les racines. Et surtout pas d'engrais jusqu'à mars car les jours trop courts ne permettent pas de consommer les sels qui s'accumulent dans le sol.
Qu'il perde un peu de feuilles à la base des tiges, c'est normal car les tiges grossissent, ce qui déchire les tissus et les feuilles dépourvues de la sève montante se dessèchent. Cela finit par donner des tiges avec seulement des toupets de feuilles aux extrémités, ce qui n'est pas très joli. Il ne faut donc pas hésiter à raccourcir très nettement une tige sur deux. Votre plante donnera de nouvelles tiges sur les moignons, et vous recommencez l'année suivante avec l'autre moitié.
Bonne chance !