Bonjour,
j'ai un petit balcon de 6m². Je souhaite avoir des bambous pour brise-vue car le balcon est mitoyen. Le pot/bac ne doit pas être large, 30cm mais sera très long. L'exposition est mi-ombre, ombre. Le feuillage doit être persistant, pas trop d?garni, d'une hauteur maximale de 2m. L'entretien doit être peu contraignant si possible (j'effectue des déplacements réguliers). Existe-t-il une espèce de bambous résistant aux manque d'eau et de soleil, adaptée à ces nombreuses contraintes ?
Je vous en remercie.
Une réponse
Bonjour,
Pour cultiver des bambous en jardinière à l’ombre et avec un arrosage réduit, le choix des espèces est restreint. Cependant, nous pouvons proposer quatre espèces :
- Pleioblastus viridistriatus ‘Vagans’ (1 mètre de hauteur) résistant au froid et supportant une sécheresse relative et un ombrage.
- Pleioblastus shibuyanus ‘Tsuboï’ (1.50m à 2m), résistant au froid, exposition indifférente.
- Fargesia jiuzhaigou (2 à 4m) supporte les endroits ombragés ; bonne résistance à la sécheresse et au froid.
- Fargesia rufa (1.50m à 3m) ; mi-ombre ; très résistant à la sécheresse.
Ces quatre plantes sont classées dans les bambous nains et les petits bambous. Les Fargesia ont l’avantage de ne pas avoir de rhizome traçant.
Pour réussir les bambous en jardinière, il faut avoir une profondeur de 35cm, utiliser un substrat filtrant : 50% de tourbe blonde, 20% de terre franche, 20% d’écorces de pin compostées et 10% de sable.
Epandre un engrais organique ou une forme à libération lente d’azote à la plantation et tous les ans. L'arrosage devra être régulier, même en hiver.
Distance de plantation : 30 à 50cm entre les touffes.