Quelles sont les variétés de choux, de carottes et de quelques autres légumes courants qui sont réellement les mieux adaptées à une culture potagère à l'altitude de 1100 m environ (Haut-Jura, Chapelle-des-Bois).
Une réponse
Bonjour,
A cette altitude il faut se centrer sur des espèces peu exigeantes en chaleur (ce qui exclut des espèces comme les aubergines, melons, piments, etc.) et utiliser des espèces et variétés à cycle court ou rustiques comme:
la carotte de Colmar ou de Meaux
le chou cabus quintal d'Alsace et les milans comme les milans d'Aubevilliers ou de Pontoise
le navet blanc dur d'hiver
Les persils, poireaux (comme les variétés bleu de Solaize ou Géant d'hiver) sont également résistants au froid.
Les radis et haricots verts (cycle court) sont des espèces possibles également.
On ne peut que recommander de bien lire la description variétale avant de choisir dans l'énorme choix offert au consommateur.
Complément d'information:
A 1 100 m d’altitude et dans le Jura, il faut d'abord semer ou planter à des dates spécifiques, de manière à ce que le plant ne subisse ni gel ni un froid qui bloque les racines.
D'une manière générale, il ne faut pas planter:
de légumes feuilles avant le 1er avril
des cucurbitacées et solanacées avant le 20 mai au moins.
Pour les espèces citées, il est préférable d’utiliser des variétés sélectionnées pour la zone nord de l’Europe.
carotte : utiliser de préférence, soit des variétés précoces (des nantaises précoces voir catalogue professionnel de Vilmorin et Clause). Pour en semis de juin récolter avant les premiers froids, ou en culture plus standard, qui se prolonge, des variétés d’hiver, qui vont mieux résister au froid précoce, voir aux premières neiges.
idem pour les choux, soit des variétés précoces si vous voulez récolter avant les froids, soit si vous voulez récolter pendant l’hiver des choux de conservation. Les types tardifs, regardez catalogue de Clause – et les types chou à choucroute.
idem pour les laitues soit des précoces, soit des tardives vigoureuses (batavia, laitue a feuilles épaisses type hiver.)
Préférer aussi les chicorées plus résistantes au froid, y compris les très résistantes au froid (type cornet d’anjou, de bordeaux…)
poivron, vous pouvez utiliser le piment de Bresse, sélectionné dans l' Ain, à petits fruits
tomate, des variétés ayant une bonne qualité de nouaison en température froide, comme Montfavet H 63 5 (INRA), Trésor (Clause), Carmello (Syngenta)
ne faites pas d’aubergine, il fait trop froid
pour les cucurbitacées, il faut surtout semer tard et protéger votre culture, les courgettes et les courges se comporteront bien en été précoce. Ne faites pas de melon et pastèque inutile trop froid.