Je voudrais planter des fleurs mais dans mon jardin (bord de mer donc sur la dune) il y a des lapins. J'aimerais savoir quelles plantes les lapins "des sables" n'aiment pas afin qu'ils ne viennent pas les manger.
Une réponse
Cette question est complexe car de nombreuses plantes toxiques ne sont pas consommées par les lapins mais si elles le sont peuvent gravement porter atteinte à leur état général.
D'autres réputées toxiques sont surveillées par les lapins qui attendent l'apparition d'organes moins toxiques pour fondre sur les parterres (ex tulipes, ils arrivent juste au moment de la floraison pour dévorer les fleurs et un peu les feuilles).
Evitez plutôt les plantes annuelles aux feuillages appétents. Evitez de planter des datura qui sont tellement bien tolérés par les lapins qu'ils prolifèrent sous leur feuillage.
Il est possible de planter des végétaux arbustifs et arborescents en protégeant pendant les deux premières années avec des grillages à mailles fines (10mmx10mm). Une autre solution est de mixer dans les bordures des Crucifères (tenter les Giroflées) et des Euphorbiacées (ex Euphorbia chariacas). Dans la série des Lavandes, Santoline, Romarin et autres Sauges et Marjolaine, il semblerait que les dégâts sont bien moindres L'autre approche est de lister les plantes envisagées d'être mises en terre et de les confronter à des index et risques de consommation.