Bonjour,
je viens d'acquérir un cerisier (Bigarreau Noir de Meched) et un prunier (Reine-Claude de Bavay) en scions.
J'habite en région parisienne, avec un petit jardin, donc j'aimerais les diriger en espalier le long d'un mur exposé à l'est et au sud (environ 2m de hauteur).
Je n'arrive pas à identifier la forme adéquate à choisir pour ce type d'arbre, contrairement aux poiriers et pommiers ou toutes les formes sont envisageables.
Quelles formes est à privilégier pour ce type d'arbre fruitier ?
Une réponse
Bonjour,
La forme à envisager dans les deux cas est ce qu'on appelle: "Palmette à la diable" c'est à dire en oblique, mais comme le bois est moins souple, il faut rapidement tailler votre scion à la hauteur où vous voulez le premier étage, sélectionner deux branches à guider en oblique au printemps puis tuteurer une troisième branche que vous taillerez à 30/40 cm plus haut ainsi de suite, sélectionner deux autres branches en oblique puis garder une autre branche , puis de nouveau taille à 30/40cm.
Je suppose que vous avez vérifié que les porte-greffe étaient bien des Nanifiants, par exemple greffé sur "Tabel (Edabriz) ou GI SEL AS ou à la rigueur sur" Colt" ou " Maxma Delbard " pour le cerisier et pour le prunier sur "Saint-JulienGF 655.2" ou "Damas noir C.
Si vos PG sont trop vigoureux vous ne les maintiendrez pas à 2m .
Cordialement
Arbres fruitiers (hors agrumes)PlantesTaille et tuteurageTechniques horticoles