Bonjour j'ai un jardin potager de 300 m² et un jardin d'arbres fruitiers et divers autre arbres et haies. Je broie les branches coupées. Quelle est la meilleur utilisation que je peux faire du BRF que je stocke dans un coin pour le moment en attendant qu'il se décompose? Merci
Une réponse
Le Bois Raméal Fragmenté peut être utilisé de 2 façons dans votre jardin constitué d’un potager et d’arbres fruitiers et de haies :
Comme amendement organique dans le potager : incorporation au sol avant plantation ou semis. Le BRF doit avoir subi un début de décomposition et surtout ne pas contenir de broyat de résineux et en particulier de thuya qui peut se révéler toxique (composés phénolique). Epandre 2 à 3 kg de BRF par m² et mélanger sur 20 à 30 cm de profondeur.
Précaution indispensable pour les épandages de printemps : la décomposition du BRF va consommer de l’azote au détriment des légumes ; un complément azoté doit être apporté juste après épandage à raison de 30 à 40 unités d’azote, soit 10 à 12g/m² d’ammonitrate.
Les épandages et incorporation de BRF à l’automne ne nécessitent pas de complément azoté (la minéralisation de matière organique fournit l’azote nécessaire au BRF en période de faible consommation d’azote de la part de la culture ou en l’absence de culture).
Comme paillis pour les arbres aussi bien fruitier que de haie : épandage en surface de 7 à 10 cm d’épaisseur de BRF peu ou pas décomposé. Ce BRF sera à recharger régulièrement en fonction de la rapidité de la décomposition, généralement tous les 2 ans. L’efficacité en matière de propreté du sol dépend d’une épaisseur de BRF suffisante et régulière.
Précaution essentielle : le sol doit être totalement exempt de liseron, de chiendent rampant, de chardon et autres vivaces indésirables (Rumex, potentille rampante, prêle, …) qui trouveraient des conditions idéales à leur développement.