Quel sont des arbres/arbustes indigènes de Manses/Mirepoix - pour une bordure arboricole?
Quel sont des arbres/arbustes indigènes de Manses/Mirepoix - pour une "bordure arboricole"? Je voudrais établir une "bordure arboricole" le long du limite de chez moi (100m). C'est, en effet, un pré et je cherche des plantes indigènes qui offrent des fruits etc pour des oiseaux, animaux et moi! Je puis trouver des jeunes chênes et des aubépines dans le jardin mais je cherche aussi des autres espèces.
Une réponse
Voici une liste d'espèces produisant des fruits, baies et noix comestibles pour l'homme et les animaux sauvages :
Châtaignier (Castanea sativa), si possible greffé pour avoir une variété à gros fruits.
Cognassier (Pyrus cydonia), utilisé comme porte-greffe pour de nombreux poiriers, les fruits sont immangeables crus mais très bons en gelée, pâte ou confiture
Cormier ou Sorbier domestique (Sorbus domestica), espèce bien oublie aujourd'hui. Les cormes, en forme de petites poires, se mangent blettes.
Cornouiller mâle (Cornus mas)
Griottier (Prunus cerasus), la cerise acide pour eau de vie
Merisier (Prunus avium), c'est le cerisier sauvage, et/ou une/des variété(s) ancienne(s) de cerise de votre région
Néflier (Mespilus germanica), souche sauvage ou variété à gros fruit comme la nèfle de Bordeaux. Les nèfles se mangent blettes.
Noisetier (Corylus avellana), souche sauvage ou variété cultivée à gros fruits
Noyer (Juglans regia), de semis en place, greffé ensuite éventuellement pour avoir de plus gros fruits
Poirier sauvage (Pyrus communis), souche des nombreuses variétés de poiriers cultivés, le petit fruit est comestible.
Prunellier (Prunus spinosa), fruits très acides excellents pour les liqueurs
Prunier myrobolan (Prunus myrobolana), porte-greffe des pruiers domestiques, un jeu de roulette car les fruits peuvent être excellents ou fades ou trop acides
Ronce (Rubus fruticosus), aux fruits excellents en sirop et en gelée. Repérez dans les haies du vosinage un pied à gros fruits et prenez des marcottes pour les planter chez vous.
Sureau noir (Sambucus nigra), fruits crus laxatifs mais excellents cuits (tartes, confiture)
...
Ce ne sont que des suggestions, à adapter notamment en fonction du type de sol de votre terrain. Le châtaignier, par exemple, ne supporte pas le calcaire. Certains arbres occupent beaucoup d'espace à l'âge adulte (châtaignier, merisier, cormier, poirier...), d'autres restent modestes et servent à étoffer la base de la haie (prunellier, cognassier, noisetier...). Concevez bien votre plan de plantation pour que deux grands arbres ne soient pas plantés trop près l'un de l'autre.