Bonjour, comment puis-je me débarasser de la rouille sur de l'ail? Merci.
Nom de la plante :</strong
ail
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
plaine
Type de sol :</strong
sol crayeux
Symptômes :</strong
rouille sur les feuilles
Actions :</strong
boullie bordelaise
Traitements :</strong
par la pluie
Une réponse
Description :
La rouille de l’ail (Puccinia allii) est un ensemble d’espèces de champignonsz communes au genre Allium (ail, poireau, oignon...). Sur l’ail elle cause des dégats par la réduction du feuillage qui se dessèche après l’apparition de taches brun-orangé ou brunes. Par suite la grosseur des gousses est réduite. Favorisés par les pluies de printemps, les dégâts sont surtout marqués lors des mois d’avril et mai pluvieux et doux, ce qui explique sa fréquence.
Un peu de biologie…
Les spores du champignon (appelées urédospores et relâchées à partir des pustules oranges) peuvent être transportées par le vent sur de longues distances. Cette transmission permet le passage de la rouille sur plusieurs espèces-hôtes : poireau tardif en été-automne, puis ail sauvage en hiver et enfin ail cultivé en fin de printemps. Les pustules noires qui apparaissent tard en saison sont des formes de conservation du champignon.
La protection est uniquement préventive.
En premier lieu une mesure prophylactique consiste à éliminer les restes de feuillage après la récolte : ne pas mettre au compost ! Mais ceci est loin d’être suffisant.
Les produits à base de cuivre n’ont pas d’efficacité et aucun n’est homologué pour cet usage.
Les produits à base de purin de plantes n’ont pas d’effets prouvés.
Les stimulateurs de défenses des plantes (SDP) n’ont pas d’effet assuré pour être recommandés et ils ne sont pas homologués.
Les seuls produits homologués ne sont pas acceptés en Agriculture Biologique.
On trouvera dans la gamme « jardin » des produits qui présentent une efficacité intéressante (mais pas complète). Application dès l’apparition des premières taches sur les vieilles feuilles et de préférence avant les pluies annoncées. Le rythme des applications devra être raisonné en fonction du risque de pluie et d’au moins 7 jours pour le mancozèbe et de 15 jours pour l’azoxystrobine.
* Toute préconisation n'est valable qu'à la date de publication de la réponse. Pour vous assurer des substances autorisées, veuillez consulter la plateforme e-phy.agriculture.gouv.fr ou demander conseil à un professionel.