une jardinerie m'a conseillé bouillie bordelaise mélangée à du soufre ou de la prèle mais ignore les dosages et rien n'est indiqué sur les emballages pour les lauriers palmes. pourriez vous conseiller le jardinier amateur que je suis ?
Symptômes : taches brunes, trous, aspect rongé pour certaines feuilles, jaunissement excessif ,parfois décoloration mais pousses nombreuses. Des escargots aussi.
l'an dernier fer, fongicide tout prêt pour rosier, feuilles sans cesse ramassées et mieux en cours d,été. Engrais bleu aussi.
Une réponse
Bonjour ,
les produits phytosanitaires autorisés pour le jardinier amateur ne doivent pas être mélangés entre eux , les symptômes décrits semblent indiquer la présence de plusieurs maladies , dans la mesure où vous parvenez à les identifier précisément, vous pourrez les combattre en choisissant un produit ayant ces usages homologués (notifiés sur l'étiquette du produit), il existe notamment un produit de bio contrôle à base de bicarbonate de potassium qui agit contre l'oïdium, la tavelure et le botrytis sur plantes d'ornement N° AMM : 2110196, il est vendu en libre service en jardinerie .
J’ajouterai qu'un fongicide conventionnel (chimique de synthèse) est autorisé pour les jardiniers amateurs, N°AMM : 215993 à base de Cyprodinyl et de Fludioxonil , il s’utilise en traitement préventif et curatif , il agit par contact, il est disponible en jardinerie exclusivement sur les conseils d’un vendeur ayant son Certiphyto (donc pas en libre-service).
Au niveau de la fertilisation : veiller à ne pas apporter trop d'engrais azoté et utiliser de préférence un engrais organique utilisable en agriculture biologique .
Cordialement
Arbres et arbustes d'ornementMaladiesPlantesSanté des plantes