Les pins bretons sont ravagés par les chenilles processionnaires que faut-il faire? Quand?
Une réponse
La processionnaire du pin est une espèce méridionale qui profite depuis plusieurs décennies à la fois du réchauffement climatique et des plantations massives par l'homme de sa plante-hôte le pin pour remonter chaque année un peu plus vers le nord. La tendance est donc malheureusement à l'aggravation des problèmes qu'elle pose.
La ponte a lieu à la fin de l'été et au début de l'automne sur les pins, en général à faible hauteur car les femelles volent mal. Les jeunes chenilles vivent en collectivité dans une bourse de soie qui les protège du mauvais temps et des prédateurs. Elles en sortent la nuit pour partir en procession se nourrir des aiguilles du pin. Au fur et à mesure que le temps passe, elles montent dans l'arbre et à la fin de l'hiver certaines bourses peuvent se trouver dans la cime. Arrivées à la fin de leur développement, les chenilles gagnent le sol en procession à la recherche d'un endroit où s'enfouir pour se transformer en papillon.
La destruction des bourses est un exercice délicat, car elles sont remplies de poils urticants perdus par les chenilles. Ces poils causent de très vives brûlures sur les muqueuses, yeux, nez et gorge notamment, chez les humains comme chez les animaux domestiques. Il faut donc éviter de les manipuler et surtout de les éventrer.
Il vaut mieux s'attaquer directement aux chenilles par un traitement à base de bacille de Thuringe, en prenant la souche efficace contre les chenilles. Cette bactérie provoque une maladie mortelle chez les larves d'insectes quand elle se retrouve dans leur tube digestif. Elle doit donc être pulvérisée sur les endroits où les chenilles se nourrissent. Comme plus la mauvaise saison s'avance, plus les chenilles montent dans les branches, le traitement doit être appliqué sur les branches accessibles des grands arbres le plus tôt possible à l'automne, dès que les premières chenilles apparaissent. Sur les arbres suffisamment bas pour que la cime puisse aussi être pulvérisée, le traitement peut avoir lieu jusqu'à la fin de l'hiver, tant que les chenilles sont présentes et se nourrissent.