Il s’agit du problème de la mouche de la cerise.
J’avais cru comprendre :
mettre des cartons jaunes englués dans l’arbre dès que la cerise grossit et change de couleur. - mettre un sachet de phéromone à proximité du cerisier pour attirer les males et les - engluer, et également pour détecter l’arrivée de la mouche.
- Je pense que c’est déjà trop tard !
- Et ensuite pulvérisé avec un insecticide - Mais là, je crois que c’est vraiment trop tard !
Conclusion : mes cerises , à peine mures, sont TOUTES déjà molles, liquides, et pleines de vers, et ce chaque année. Toutes à jeter. - S’agit-il de la mouche de la cerise, ou la fameuse mouche SUZUKII ? (ce que je crois)
Que pouvez- vous me conseiller ? Quand traiter et avec quoi ? si tant est qu’il est possible d’agir ! Vous, professionnels, je pense et j’espère que vous utilisez des produits spécifiques. Mais j’aimerais comprendre si un insecticide peut éradiquer ce fléau !
Une réponse
Si vos cerises sont "pleines de vers" comme vous l'indiquez, il s'agit de la mouche Drosophila suzukii, car la mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi) ne produit en général qu'une larve par fruit.
Drosophila suzukii attaque surtout les fruits rouges dont la cerise, les fraises, les framboises... mais aussi l'abricot, la pêche, la figue... L'adulte mesure 2-3 mm, avec des yeux rouges et un corps brun-jaunâtre; les larves sont petites et de couleur blanc-crème. Cette mouche a été détectée en France pour la première fois en juin 2010; elle provient d'Asie du Sud-Est. Elle s'est d'abord développée dans le sud de la France et a envahi progressivement de nombreuses régions françaises ainsi que la Suisse.
La femelle pond ses oeufs dans les fruits, la larve se développe en se nourrissant de la chair, ce qui entraîne un affaissement de la pulpe et les fruits coulent.
Il n'y a pas de produit phytosanitaire homologué pour lutter contre cette mouche; des essais sont en cours avec des substances autorisées en Agriculture Biologique. Il faut cueillir les cerises régulièrement sans laisser de fruits sur l'arbre en sur-maturité. Il faut impérativement éliminer les déchets de fruits en les enfermant dans un conteneur étanche placé en plein soleil: il faut une T° de 40°C pour détruire les drosophiles; après 3-4 jours les vider en les enterrant dans un trou.
On peut confectionner des pièges artisanaux avec des bouteilles en plastique rouge; ils peuvent permettre un piégeage massif à condition d'en disposer plusieurs autour et dans votre cerisier.
voir le site du GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique)
Complément de réponse sur l'efficacité du chaulage du tronc contre Drosophila suzukii:
http://www.jejardine.org/reponses-aux-questions/details-fiche/869-mouche-cerises.html