Bonjour je voudrais faire un apport de compost au potager qui fait 400m2 mais je voudrais connaitre l'apport nécessaire en m3 pour cette surface, merci.
Une réponse
Pour pouvoir faire des calculs précis d'apport de compost, il faudrait connaitre la teneur en matières organiques (M.O.) du potager. Mais sachant que plus la teneur en matières organiques du sol est importante, plus celui-ci est fertile, on peut conseiller des apports de compost dans un potager. Deux cas peuvent se présenter :
- apport d'entretien : le taux de M.O. du potager est jugé satisfaisant, il faut simplement faire des apports d'entretien. Dans ce cas, les apports de compost de déchets verts sont de l'ordre de 1 à 2 m3 pour les 400 m2.
- apport de redressement : si on considère que le taux de M.O. de sol est faible, la quantité à apporter doit être plus importante de l'ordre de 2 à 4 m3 pour les 400 m2.
Il est important de connaitre l'origine du compost. En effet celui-ci peut contenir des polluants de type métaux lourds dans certains cas. Les composts de déchets verts des villes sont suivis par des analyses. Leur emploi est donc sans risques. On peut aussi utiliser du compost provenant du jardin lui-même : à base de résidus de culture, taille d'arbuste, feuilles d'arbres, etc...