Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Quand récolter les courges, potirons potimarons ?

Bonjour Quels sont les indices me permettant d'évaluer la maturité des cucurbitacées suivants : -Courge Butternut - Potiron Musqué de Provence - et potimaron et quels sont les meilleurs moyens pour les conserver? D'avance merci de vos précieux conseils


Une réponse



C’est d’actualité, la récolte de la cucurbitacée inquiète le jardinier !



La récolte ne doit pas intervenir trop tôt car les fruits pas assez mûrs sont sensibles aux chocs et pourrissent facilement. Il faut observer le feuillage qui s’il commence à jaunir, indique une maturité proche. La peau du fruit doit être dure ainsi que la queue. Il faut laisser mûrir tant que le temps le permet c’est-à-dire tant qu’il n’y a pas de risque de GELEE BLANCHE.



Néanmoins si le fruit est bien coloré, la peau assez dure, vous pouvez cueillir vos cucurbitacée. Suivant les types et les variétés que vous utilisez certains sont plus précoces que d’autres. Ainsi pâtissons et giraumons sont plus précoces car moins gros et peuvent être récoltés plus tôt. Potimarrons et patidoux sont de précocité moyenne et se récoltent après. Les potirons sauf problèmes d’humidité du sol se récoltent plus tard. Enfin les Buttercrunch se récoltent en dernier mais toujours avant la gelée blanche d’automne.



Quelle que soit la date de récolte, il faut ramasser les fruits par temps sec. Il est important de les laisser ressuyer sous un abri à atmosphère sèche pendant une dizaine de jours.



Après ce délai, ils seront entreposés dans un endroit à atmosphère sèche (cave, garage, hangar) en les déposant sur une litière de paille ou sur un sol cimenté sans les superposer les uns par rapport aux autres et si possible en évitant aux fruits de se toucher.



Lors des opérations de récolte, de transports et d’entreposage, on doit éviter les chocs qui favorisent les départs de pourriture. Si pendant la période de conservation, certains fruits montrent des débuts de pourriture, il faudra les éliminer rapidement afin de ne pas contaminer les autres



Après toutes ces précautions, nous vous souhaitons une bonne dégustation tout au long de l’hiver !!!

 





Complément de réponse:

Lorsque vous cueillez les cucurbitacées dans l’objectif de les conserver, ne jamais casser la queue près du fruit.

Couper plutôt la tige car une queue cassée est la porte d’entrée des champignons !!

Le stockage peut se faire aussi sur étagère en bois ou mieux encore sur des palettes en bois qui ont l’avantage de permettre une ventilation par en dessous et de mieux sécher les fruits !!

 


PlantesPotagères, petits fruits et autres comestibles