Bonjour,
Une adhérente me pose la question suivante :
« Merci pour vos bulletins et vos précieux conseils.
Je voulais vous questionner sur le papillon de la Pyrale du buis qui continue ses ravages.
Je suis allée la semaine dernière près de Valence (Drôme) chez des amis.
Après avoir été contraints d’arracher tous les buis de leur jardin, ravagés en quelques jours, j’ai été surprise de constater que leurs 3 magnifiques “abélias”, en pleine fleurs, étaient butinés par des dizaines de papillons de la Pyrale (blancs et gris) – les pièges à phéromones installés aux pieds de chaque arbuste en capturent, mais vu la quantité, je me demande quel sera le sort de ces arbustes ??
Les papillons vont pondre... et des chenilles vont éclore ?? Vont-elles se nourrir des feuilles des abélias ??
Dans ce jardin avec de nombreux arbustes, les papillons se sont installés uniquement sur les 3 abélias à différents endroits.
Après le buis, quels arbustes vont servir de nourriture aux chenilles ?? »
Je lui ai répondu : "Le papillon butine mais rien n'indique une adaptation de la nutrition des chenilles ailleurs que sur le buis.
Mais au point où nous en sommes de ce ravageur, rien ne m'étonnerais."
Avez-vous des informations concernant ce point particulier ?
Merci d'avance et bien cordialement,
Jean-Luc Boulard,
Président de la Société Horticole de Sens.
Une réponse
La pyrale du buis adulte, comme tous les papillons se nourrissant à l'âge adulte, fréquente les fleurs pour y puiser du nectar sucré. Le spectre des plantes qu'elle peut butiner est très large. La concentration de nombreux individus sur les abélias est lié à un concours de circonstance. Vu la saison tardive qui réduit fortement la disponibilité des fleurs dans les jardins, et la sécheresse qui doit réduire aussi la disponibilité en nectar, les abélias semblent la ressource la plus intéressante du jardin, voire la seule, d'où l'effet de concentration.
Pas d'inquiétude cependant pour le feuillage de ces arbustes : la chenille de la pyrale du buis ne s'attaque qu'au buis. Il n'y a aucun risque que les femelles pondent sur les abélias.