J'ai acheté un cerisier: sur l'étiquette il n'y a d'indiqué que Prunus avium, et je souhaiterais en planter un autre mais je ne sais pas quelle variété je dois prendre, ni si mon Prunus avium est un pollinisateur ou si il en a besoin d'un? Je souhaiterais avoir un cerisier à gros fruit et de bonne qualité gustative. Si vous pouviez m'aider? je vous remercie d'avance.
Une réponse
Bonjour,
J'ai peur que votre Prunus avium ne soit qu'un Merisier ou Cerisier des oiseaux. C'est un grand arbre (forestier) à croissance très rapide qui atteint 20 à 25 m de haut. S'il n'y avait pas d'autre précision sur l'étiquette il est fort probable que ce merisier ne soit pas greffé avec une variété de cerisier. En effet le merisier est l'un des porte-greffes traditionnels du cerisier avec aussi par ordre décroissant de vigueur le Sainte Lucie, le Colt, le Maxma Delbard et le Tabel.
En matière de cerises douces, pour récolter, vous avez raison il faut polliniser. Ces phénomènes de pollinisation et de fécondation sont très importants chez le cerisier. A ce jour, seules quelques variétés de création récente sont autofertiles, les autres variétés actuellement cultivées sont autostériles et il est donc nécessaire d’avoir recours à des variétés pollinisatrices. Celles-ci doivent avoir une bonne compatibilité pollinique mais également une floraison concordante avec la variété désirée.
Je vous recommande (mais cela dépend des goûts) la variété de cerise 'Bigarreau Burlat', référence incontournable en matière de cerise de table. On l’apprécie pour sa saveur sucrée, la fermeté de sa chair et son gros fruit charnu et juteux. Sa floraison plutôt hâtive et sa résistance aux gelées de printemps permettent une production particulièrement abondante à partir de mi mai. Elle est fécondée par la Guigne Early Rivers, les Bigarreaux Marmotte, Géant d’Edelfingen, Napoléon, Cœur de Pigeon et Van.
Le merisier a une floraison en avril mai et devrait donc pouvoir servir de pollinisateur à votre burlat. Mais c'est un pollinisateur qui va prendre de la place dans votre jardin et qui vous donnera des cerises guère comestibles. Il me semble qu'il serait préférable d'acheter deux variétés de cerises douces et de supprimer le merisier.