Bonjour,
j'aimerais savoir s'il est possible de protéger un hôtel à insectes en bois avec des produits qui ne feraient pas fuir les insectes (du genre lasure bio, si ça existe...), ou s'il faut laisser le bois au naturel (et donc accepter par avance le caractère relativement éphémère de ce genre de constructions).
D'avance, merci à vos spécialistes
Une réponse
Bonjour,
votre question est dans la logique du développement durable mais est antinomique avec la vocation des hôtels à insectes.
Aucun traitement n'est préconisable à mon avis car l'imprégnation par les molécules naturelles ou synthétiques est de nature à porter atteinte à la santé des invités.
Il vous reste les mesures physiques pour protéger votre hôtel en le préservant de la pluie directe et des infiltration humides, en le posant sur un socle isolant de la terre.
Théoriquement votre dispositif ne sert que pour le gîte des Arthropodes mais peut-être que certains grignotent les murs...
Alors évitons de les imprégner de substances exogènes. Méfiez-vous également des végétaux que vous utilisez car certains ont des potentialités toxiques pour les bioagresseurs...
Bonne préservation de l'entomofaune et d'intégration de la biodiversité dans les jardins !
Balcons et terrasses (choix des plantes, entretien, etc.)Techniques horticoles