Problèmes sur l'écorce d'un cognassier
Mes cognassiers, déjà bien développés (diamètre du tronc environ 15-20 cm) présentent à des degrés divers une exfoliation de l'écorce, qui laisse alors apparaître un tronc brun-rougeâtre d'aspect velouté. J'ai eu quand même des fruits, mais cela me semble un peu inquiétant. Ils poussent dans un sol argilo-calcaire en haut d'une crête : sol facilement gorgé d'eau l'hiver, très sec l'été. Que faire ?
Nom de la plante :</strong
Cognassier à fruits
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Sommet d'une colline, venté et ensoleillé. Sud de la Corrèze, pluviométrie plus basse que sur d'autres zones voisines. On trouve des semis de cognassiers subspontanés en lisière de bois.
Type de sol :</strong
Ancien pré, sol argilo-calcaire rouge. Compacte facilement, acidité de la terre de surface.
Symptômes :</strong
Grands morceaux d'écorce se détachant du tronc, reste un tronc velouté brun-rouge. Les fruits très gros et nombreux sont souvent atteints de pourriture.
Actions :</strong
Taille en décembre (le phénomène est bien antérieur).
Traitements :</strong
L'été, qui peut être très sec, je laisse mes arbres fruitiers sans arrosage.
Remarques :</strong
Lichens abondants sur les troncs (avant chute de l'écorce).
Une réponse
Le cognassier bien qu'étant robuste redoute les excès d'eau et je pense que le problème vient de là. Ensuite doivent s'ajouter des attaques cryptogamiqes et probablement du monilia (sur vos fruis).
Une taille, de type élagage, pour aérer la ramure, laisser passer la lumière et l'air devraient atténuer les problèmes cryptogamiques et l'envahissemnt du lichen qui favorise l'humidité et donc les champignons.
Une plantation sur butte ou une plantation avec un drainage mais aussi un arrosage l'été devraient limiter les chocs hydriques et permettre à l'arbre de mieux se défendre.