Bonjour?;
j'ai récupéré un citronnier en gros pot (120 litres) dont je ne connais pas la variété (il a de grosses épines sur les branches) et dont les feuilles jaunissent principalement au niveau des nervures. Irrégulièrement arrosé et peu fertilisé depuis 3 ans. Le système racinaire semble très développé et affleure la surface. La terre est humide, mais pas collante à partir de 8cm de profondeur, elle est sèche au-dessus. Il était seulement rentré l'hiver, sans arrosage, dans une vieille étable hors gel et sans lumière. Je voudrais connaître sa rusticité et savoir de quelles carences il peut souffrir. Quand dois-je le tailler et/ou le rempoter ?
Merci de votre attention.
Une réponse
1) Hiver: le citronnier comme la plupart des agrumes, supporte assez bien les mois d'hiver à condition d'être hors gel , d'avoir un minimum de lumière et d'être légèrement arrosé ( si la terre du pot est sèche, il perds ses feuilles) . En fin d'hiver ( mars) il convient d'augmenter les arrosages, de luis donner un peu d'engrais et de le mettre à la lumière: les fleurs ne tardent pas à apparaitre.
2) Feuilles jaunes: L'engrais doit nécessairement contenir des chélates de fer, le citronnier comme la plupart des agrumes étant sensible à la chlorose ferrique. Les engrais liquides du commerce "spécial agrumes" en contiennent ( vérifier toutefois) . En cas de chlorose sévère , un apport de chélate de fer est nécessaire .
3) rempotage: à faire en fin d'hiver de même que la taille. Celle-ci consistera à éliminer les rameaux faibles ou qui porté des fruits, defeuillés ou secs, et privilégiera les rameaux jeunes vigoureux et bien placés qui porteront des fleurs.