Dans les tiges fleuries de mes rosiers, j'observe la présence de petits vers blancs d'1mm de diamètre environ. Ils sont à l'origine de la création d'une galerie qui monte vers le bouton, dont le ver semble se nourrir et il y a des petites marques noires sur la tige qui sont sans doute le trou d'introduction de l’œuf donnant le ver ainsi que des pustules. Je coupe les fleurs fanées de manière à couper au-dessous de la présence de la galerie. Que puis-je faire d'autre? Quelle est cette bestiole ? Merci d'avance, cordialement.
Une réponse
Bonjour,
d'après votre description, la tenthrède des tiges de rosier est la plus probable mais d'après vos photos il semble qu'il y ait deux insectes différents : une tenthrède et une cicadelle (probablement). Il faudrait d'autres photos, des vues ventrales, de profil et du détail de la tête pour établir une identification plus précise.
Vous trouverez quelques éléments d'information sur le deuxième page du Bulletin de Santé du Végétal en zones non agricoles de Lorraine datant du mois de juillet 2014.