Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Pourriture du bambou

Bambous mous

J'ai une haie de bambous dans laquelle certaines cannes poussent puis deviennent toutes molles et meurent très vite. Ensuite elles s'arrachent très facilement.

il n'y a aucun facteur de saison. La canne pâlit, se dessèche et ramollit à partir du sommet (cela ressemble à une fonte du dernier segment) jusqu'à atteindre la base.A ce moment elle s'arrache très facilement, n'ayant plus de racines. Chacune des cannes affectée n'a fait aucune "branche" alors que les autres cannes meurent en restant parfaitement rigides, solides et en conservant leurs "branches", en perdant seulement leurs feuilles et conservant leurs racines, ce qui oblige à les couper.
la vigueur de l'ensemble de la haie ne parait pas affectée.

Nom de la plante :</strong
Bambous phyllostachis

Terre de la plante :</strong
En pleine terre

Situation de la plante :</strong
Au jardin

Exposition :</strong
Mi-ombre

Situation géographique :</strong

A Pornichet, tout près de la mer, mais les bambous sont abrités (ils poussent le long d'un ancien blockhaus) et ils ne reçoivent pas les embruns.

Type de sol :</strong

Sol très sableux. J'apporte de l'engrais gazon deux fois par an.

Symptômes :</strong

Certaines tiges (cannes) poussent puis deviennent toutes molles et meurent très vite.

Actions :</strong

Engrais gazon longue durée (sans anti-mousse) en mars et en septembre.

Traitements :</strong

Entre le mois de mai et le mois de septembre arrosage avec un arroseur à secteurs. Pas d'arrosage le reste de l'année.

Remarques :</strong

Les cannes atteintes montent au maximum à 1,5 mètres (les autres font 4 mètres), ramollissent à partir du haut et meurent très vite.


Une réponse



Bonjour, 



Les maladies des bambous sont rares et en général peu dommageables, il est effectivement d'ailleurs difficile de trouver des informations à leur sujet.



Je vous propose deux pistes pour expliquer ces symptômes : 



- celle de pourritures blanches ou brunes provoqués par des champignons qui dégradent la lignine présente dans les tiges ;



- celle d'un champignon parasite du genre Colletotrichum, mais je  n'ai aucune assurance sur le fait qu'il infecte votre espèce de bambou.



Une stratégie pourrait être de drainer le terrain sur lequel les plantes atteintes se développent, et de débarrasser les pousses en croissance des tiges et/ou rhizomes morts en voie de décomposition : cela assainira grandement le sol et diminuera la présence de champignons responsables de pourriture.



Si cela s'avère inefficace, l'hypothèse - à mon avis peu probable - d'un parasite pourra être envisagée, et si la vigueur de la haie s'en ressent, un traitement fongicide appliqué.



Bon courage ! 


Arbres et arbustes d'ornementPlantes