Pourquoi mes iris (bleus à l'origine) deviennent-ils blancs?
Une réponse
Deux cas sont à considérer:
bulbes plantés en mélange de couleurs
bulbes plantés par couleur.
Dans le premier cas il faudrait vérifier que les bulbes des variétés 'bleu' n'ont pas disparu (pourriture des bulbes ; dégâts de rongeurs qui ont parfois des préférences variétales...), et que seuls les bulbes des variétés 'blanc' auraient survécu. Une autre hypothèse serait que les variétés 'blanc' soient plus vigoureuses que les 'bleu' et que par un effet de compétition elles aient contribué à limiter la croissance des variétés 'bleu' dont les bulbes, progressivement, n'atteignent plus une taille suffisante pour fleurir. Cette dernière hypothèse peut être très plausible.
Dans le deuxième cas une très forte carence en un ou plusieurs éléments minéraux pourrait affecter l'intensité de la coloration des fleurs (mais rarement une décoloration totale). Une analyse de sol pourrait alors apporter des informations complémentaires.
Dans les deux cas , l'hyopthèse virale paraît peu probable car les viroses de l'Iris se manifestent par la présence de stries ou de secteurs plus foncés sur les fleurs de couleur bleue.