Potager - excès d'azote, phosphore et potassium
Bonjour,
J'ai fait faire une analyse du sol de mon potager, et les résultats montrent un excès d'azote d'ammonium, de phosphate et de potassium - ainsi qu'une faible teneur en humus.
Je cultive ce terrain depuis 4 ans, en bio, sans aucun produit chimique. Je fais des apports réguliers de compost et, l'automne dernier, de fumier de cheval composté. Et je paille tout.
Mes récoltes de légumes cette année n'ont pas été très bonnes - les plantons ont eu beaucoup de mal à pousser, tous légumes confondus.
Quelles pourraient être les causes de ces excès d'azote etc? Est-ce que ceci a pu avoir une influence sur mes mauvaises récoltes? Et que faire pour y remédier, si nécessaire?
Avec un grand merci pour vos réponses,
Pat
Une réponse
Bonjour,
Vos apports en fumier de cheval avec le paillage contribuent à augmenter la MO qui sous l’influence de la vie du sol libère plus d’éléments ioniques que vos plantes en ont absorbé. L'excès d'ammonium dans le sol provoque un risque de toxicité pour les plantes d'où une diminution du rendement. L'ammonium nécessite une transformation par les bactéries pour être assimilables par les plantes. Il faut donc relancer l'activité des bactéries qui semblent insuffisantes. Les excès en potassium bloquent également l'assimilation d'autres éléments essentiels aux plantes tels que le magnésium. Pour le moment il vaut mieux éviter les apports en N,P & K.
Il faudrait peut-être envisager une culture gourmande en azote avec un système racinaire profond qui aérera le sol. En hiver des choux, des épinards, des crucifères , des fèves…
Je vous conseille de faire des apports réguliers en engrais verts ainsi que d'essayer d'appliquer un engrais contenant du carbonate de chaux et du magnésium. Attention au pH de votre sol qui ne doit pas être trop élevé.
Bonne journée
Compost et amendementsConnaissance et analyses de solEngrais et fertilisationPaillageSol, substrats et amendementsSubstratsTechniques horticolesTravail du sol