Bonjour,
Notre association a fait l'acquisition d'une ferme de 44 hectares en Meuse, a 30km de Verdun. Ce site est destine a accueillir des animaux d'élevage victimes de mauvais traitements ou issus des élevages intensifs. Le site est également dédie a l'éducation a une consommation responsable, au respect du vivant et de l'environnement, a la valorisation de la biodiversité etc.
C'est dans cet esprit que nous avons réalisé, par le biais d'un chantier participatif bénévole, l'aménagement d'une zone humide (profondeur 40cm) qui est traverse par un ponton. Ce ponton, qui mesure environ 50 cm de large, doit être traverse par les visiteurs du site qui sera ouvert au public des l'été 2014.
Malheureusement, lors d'une visite de notre ferme, la Direction Départementale des Territoires nous a informés que pour être aux normes, le ponton doit mesurer au moins 1,40m de large. Un ponton aussi large altèrerait fortement l'esthétique de la zone humide.
Nous aimerions donc trouver une solution pour maintenir le ponton dans sa dimension actuelle, tout en répondant aux normes concernant les Etablissement Recevant du Public. Auriez vous une solution technique, juridique et esthétique a nous proposer ? Vous pouvez découvrir une photo du ponton dans le diaporama sur notre site : http://pmaf.org/news/201/86/Cinquieme-chantier-participatif-a-la-Hardonnerie-au-coeur-des-plantes.html
Un grand merci pour l'aide et les conseils que vous pourrez, j'espère, nous apporter !
Une réponse
Les règles d'accessibilité s'appliquent aussi aux jardins dès lors qu'ils sont accessibles au public. L'objectif est d'éviter, autant qu'il est possible, la discrimination entre les usagers et de permettre à tous, quels que soient les handicaps, de profiter des mêmes fonctionnalités du jardin.
Ici se pose la question de la fonctionnalité de votre passerelle : simple objet de décor ? mobilier ludique ? passage obligé pour l'accès à une partie du jardin ? outil pédagogique pour l'une observation rapprochée de la mare et de ses habitants ?
Si vous voulez éviter d'avoir à supprimer, remplacer ou élargir votre passerelle, je vous suggère une solution de bon sens :
Vous pourriez interdire au public, par une petite barrière, l'accès à votre passerelle en lui réservant une fonction purement technique (d'entretien de la mare ?), et peut-être imaginer pour la pédagogie d'autres dispositifs pertinents et moins dangereux : une plage pour s'approcher de l'eau, un poste d'observation connecté à une caméra subaquatique, des jumelles pour observer les libellules ?...
Jardins et espaces vertsJardins familiaux, partagés d'insertion et pour la santé