Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

poireau

mon poireau est attaqué depuis début novembre par des larves orangées qui se transforment ensuite par des vers jaunes. Les feuilles sont rongées de l'intérieur. En été j'essaie d'éloigner les insectes par des plantes odorantes type menthe, absinthe.... Je vous ai connu à la folie des plantes à Nantes, et vous m'avez donné de précieux conseils pour sauver mes fuchsias de ravageurs. Merci de votre attention à mon problème


Une réponse


Bonjour,
Visiblement, vos poireaux sont attaqués par la mineuse du poireau (Phytomyza Gymnostoma), une petite mouche qui pond sur les feuilles après avoir réalisé des morsures nutritionnelles que nous observons sous formes de chaînes de petits points blancs alignés verticalement. La larve est un asticot de couleur jaune pâle creusant des galeries dans le fût du poireau (la partie blanche du feuillage). l'abondance des galeries entraîne souvent une déformation du port du poireau. le poireau devient rapidement impropre à la consommation.
Les larves se transforment en pupes, de couleur brun-rougeâtre à l'extrémité basse des galeries.
Le premier vol des mouches a lieu au printemps et plusieurs générations se succèdent jusqu'en octobre.
Actuellement, le seul moyen de lutte efficace consiste à poser un filet anti insectes au dessus de la culture. Après vous être assuré que votre parcelle de culture de poireau n'a pas déjà porté des poireaux contaminés.Deux possibilités s'offrent à vous: la pose immédiatement après plantation (option la plus sûre) ou attendre l'annonce des premiers vols de mouches mineuses du poireau en consultant assidument les bulletins de santé du végétal professionnels légumes de votre région.
Pour plus d'infos nous vous invitons à consulter notre site "jardiner-autrement" et plus particulièrement sur ce site "le guide d'observation et de suivi des bioagresseurs au jardin"
Avec nos meilleures salutations , nous nous vous souhaitons une belle saison de jardinage


PlantesPotagères, petits fruits et autres comestiblesRavageursSanté des plantes