Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Plantes compagnes

Bonjour, Nous avons un terrain ensoleillé une grande partie de la journée comportant beaucoup de valérianes, de prêles et d'asclépiades. Nous souhaiterions cultiver les légumes et/ou des fruits. De quels comestibles ces plantes sont elles les plantes compagnes ? Une précision cependant, nous sommes au Canada et l'été est assez court.

Merci beaucoup de nous éclairer. 

Terre de la plante :</strong
En pleine terre

Situation de la plante :</strong
Au jardin

Exposition :</strong
Ensoleillée

Situation géographique :</strong

plaine

Type de sol :</strong

inconnu


Une réponse



En règle générale la diversité dans un jardin est source de perturbations pour les parasites et prédateurs en tout genre, qui ont de ce fait du mal à trouver leur cible habituelle.



En particulier, fleurissez généreusement les bordures du potager et les zones libres du jardin, en plantant des aromatiques et des plantes mellifères.



La prêle présente dans votre terrain est une plante indicatrice d’un sol plutôt acide. La plupart des légumes sont  adaptés à ce type de sol, éviter cependant  ail, carottes, céleri, choux, navet, oignon et épinard. Attention aussi à la hauteur de vos plantes, les asclépiades font souvent plus de 1m de haut selon les variétés, et les valérianes sont aussi assez hautes. L’ombre créée pourrait nuire au bon développement des légumes.



Par contre, aucun inconvénient à installer des petits fruits qui s’accorderont surement très bien avec vos fleurs (framboisiers, groseilliers, etc.)



Il est utile de varier vos plantations et aussi de faire vos propres expériences !


Techniques horticoles