Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

plante invasive – Solidago gigantea

plante invasive - Solidago gigantea

Bonjour, Quelle est la densité en kg/m² de Solidago gigantea dans la nature ? Et quel est le coût d?'élimination d'1 m² de cette invasive ? Merci


Une réponse



Le solidage géant, plante invasive provenant d’Amérique du Nord, possède une densité bien plus importante en Europe que dans son pays d’origine. Selon une étude Suisse datant de 2004 (consultable ici), la densité observée en Europe est d’environ 79 rejets/m² comparée à 36 rejets/m² dans les populations américaines. Il a même parfois été observé des densités de 300 rejets/m² !



La biomasse mesurée par rejet en Europe est d’environ 200 g.



Donc la densité moyenne en Europe exprimée en kg serait d’environs 16 kilos/m².



Ceci varie bien sûr en fonction de la localisation de la plante invasive et des conditions climatiques.



 



En ce qui concerne le coût d’élimination difficile de répondre, tout dépend de la méthode de lutte mise en place.



 



Différentes méthodes peuvent limiter la propagation de Solidago gigantea :




  • La lutte par arrachage manuel, qui fonctionne bien sûr de petites infestations. Deux passages par an sont nécessaires, avant la floraison qui a lieu en juillet. Bien veiller à éliminer le plus possible de racines du sol.


  • La lutte par fauchage, avant la floraison, afin d’éviter la dissémination de l’espèce aux alentours. Effectuer un fauchage chaque année réduirait la densité sur le long terme.



Vous pouvez, après arrachage ou fauchage, couvrir le sol à l’aide d’un plastique noir durant trois-quatre mois, ce qui devrait détruire le solidage. Ensemencez ensuite le sol avec des espèces indigènes adaptées.




  • La lutte par enlèvement mécanique de la couche supérieure du sol, afin d’éliminer toutes les racines. A n’appliquer que s'il n’y a plus aucune espèce indigène au sol, et si l’accès est possible pour la pelleteuse. Eliminer le sol de manière très scrupuleuse et réensemencer directement la zone avec des espèces indigènes adaptées.



 



La lutte chimique n’est pas autorisée à proximité des zones humides, lieu de prédilection de cette espèce invasive.



 


Gestion des plantes indésirablesPlantes indésirables au jardinTechniques horticoles