Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

PH du sol alcalin

Bonjour,

J'ai un sol de ph environ 8 à 8,5. Il est calcaire et argileux. Que va-t-il manquer à la terre? Peut-on réduire ce ph? J'ai lu quelque part que l'on pouvait ajouter des matières organiques acides. De quois'agit-il? Pouvez-vous m'aider? merci d'avance


Une réponse



Autant il est relativement facile de remonter progressivement le pH d'un sol acide en utilisant des amendements calciques et magnésiens, autant il est difficile d'abaisser significativement le pH d'un sol très calcaire.



Le mieux est plutôt de chercher à corriger les propriétés défavorables du caractère argileux du sol, et non pas spécifiquement de la présence de calcaire.Il est en particulier intéressant d'améliorer la structure de ce sol pour le rendre plus perméable, grumeleux et facile à travailler.



La meilleure solution sur le long terme est d'apporter chaque année de la matière organique; en présence d'argile et de calcaire (qui sont alors des éléments plutôt favorables), celle-ci permettra l'agrégation des particules de sol pour donner une structure beaucoup plus favorable à l'enracinement des plantes et à l'écoulement de l'eau.



Cette matière organique devra être préférentiellement bien décomposée (composts de fumier, de déchets verts,...); mais il est aussi possible de laisser sur le sol des déchets végétaux (feuilles mortes per ex) qui se dégraderont pendant l'hiver et pourront être enfouis au printemps.



L'utilisation de matière organique acide comme la tourbe n'est pas souhaitable, car peu efficace pour modifier le pH et non compatible avec le respect de l'environnement, ce matériau étant extrait de milieux écologiquement fragiles.


Sol, substrats et amendementsTechniques horticoles